Liens utiles

L'URSSAF

www.urssaf.fr

L'Urssaf a pour mission essentielle de calculer et recouvrer les cotisations pour le compte du RSI. Elle joue également le rôle de CFE pour les professions libérales.

La CIPAV - La caisse interprofessionnelle de prévoyance et d´assurance vieillesse

www.cipav-retraite.fr

Pour certaines activités libérales, la CIPAV est l'organisme de recouvrement obligatoire des cotisations retraite et de celles liées à la couverture des risques invalidité et décès.
Quant à leur cotisations maladie, elles sont recouvrées par le RSI.

Le RSI - Le régime social des indépendants

www.le-rsi.fr

Le RSI est le régime obligatoire de Sécurité sociale qui assure la couverture maladie et retraite des travailleurs indépendants (artisans et commerçants). Il gère le dispositif micro-social simplifié applicable à l'auto-entrepreneur.

L'ACPE - L´agence pour la création d´entreprise

www.apce.fr

L'Agence pour la création d'entreprises est une association Loi 1901 créée à l'initiative des pouvoirs publics. Elle intervient dans le processus d'aide à la création d'entreprises pour informer et orienter le créateur dans ses démarches.
Vous trouverez sur son portail un certain nombre de fiches sur le régime de l'auto-entrepreneur.

L'administration fiscale

www.impots.gouv.fr

Le service des impôts est l'organisme auprès duquel vous pouvez obtenir des informations sur le régime de la micro-entreprise et sur les conditions de l'option pour le prélèvement fiscal libératoire.

L'INPI - L'institut national de la propriété industrielle

www.inpi.fr

Une recherche préalable auprès de l'INPI permet à l'auto-entrepreneur de vérifier que le nom commercial qu'il compte utiliser n'est pas déjà déposé par une autre entreprise. Une recherche d'antériorité, gratuite, peut être effectuée sur la page internet : www.bases-marques.inpi.fr

La fédération des auto-entrepreneurs

www.federation-auto-entrepreneur.fr

Cette structure apporte une aide et des conseils efficaces à ceux qui souhaitent se lancer en tant qu'auto-entrepreneur. Destinée à accompagner les créateurs d'entreprise, la fédération agit notamment en ce qui concerne la formation, l'information, la professionnalisation et la labellisation des auto-entrepreneurs.
Elle agit au niveau local par l'intermédiaire de Chambres et regroupe un répertoire d'offres de missions proposées aux auto-entrepreneurs.